Bien choisir ses pneus d’hiver : 4 points à considérer

Depuis 2008, tous les véhicules doivent être munis de pneus d’hiver pour la période du 15 décembre au 15 mars inclusivement. Puisque Dame Nature peut toutefois nous jouer des tours, nul besoin d’attendre à la date limite pour les installer sur sa voiture! C’est d’abord et avant tout une question de sécurité.
Les pneus d’hiver assurent une sécurité, en procurant une bonne traction sur la neige et sur la glace. De plus, ils permettent aux véhicules de freiner plus efficacement, avec un plus faible risque de perte de contrôle.

Une multitude de choix s’offre à vous. Savez-vous comment bien choisir les pneus d’hiver pour votre véhicule?

Votre type de véhicule

Vous possédez une petite voiture économique? Un camion avec 4 roues motrices? Est-ce que vous conduisez un véhicule à traction avant ou à traction arrière? Ce sont toutes des questions auxquelles vous devez répondre avant d’acheter vos pneus. Selon votre type de véhicule, la taille et la qualité des pneus optimaux peuvent varier. Parlez-en avec votre expert de l'auto usagée sur la Rive-Sud!

Les routes que vous empruntez

Il est évident que la façon de conduire en hiver sera différente si vous empruntez régulièrement les routes enneigées de la campagne plutôt que les petites rues généralement dégagées en ville. La vitesse à laquelle vous roulez sera différente également. Si vous empruntez régulièrement les autoroutes et les grandes routes, vous devriez probablement investir dans des pneus de plus grande qualité. Toutefois, si ne « faites que de la ville », vous pouvez vous permettre d’acheter des pneus de moyenne gamme.

Votre façon de conduire

Êtes-vous du type prudent ou téméraire sur les routes? La façon dont vous conduisez votre véhicule peut avoir une influence sur votre choix de pneus d’hiver. Si vous roulez plutôt vite et que vous avez l’habitude de suivre les autres de près, il serait préférable d’opter pour des pneus de meilleure qualité. Ainsi, vous serez en mesure de freiner plus rapidement au besoin.

Votre budget


Le dernier point, mais non le moindre : votre budget. Évidemment, il vous faut savoir combien vous êtes prêts à investir pour l’achat de vos pneus d’hiver. Leur taille, leur marque et leur qualité ne sont que quelques points qui auront une influence sur leur prix.
Peu importe le type de pneus d’hiver que vous choisirez, il est important de consulter votre conseiller, afin qu’il vous aide dans votre achat. N’hésitez pas à poser les bonnes questions!

Catégories: Entretient

Abonnement à notre blogue

Tags populaires